Historique et différences

Canoë ou Kayak

Historique et différences!

Le Canoë :

Est d'origine Amérindienne,fabriqué en écorce et utilisé en eaux intérieures, il permettait des chargements importants, pour les expéditions guerrières, voyage ou chasse.

La position est à genoux, ainsi on voit plus loin (au dessus de la cargaison par exemple)et on utilise une pagaie monopale.

Le Kayak :

Est d'origine Inuit(esquimaux est péjoratif littéralement mangeurs de viande), fabriqué en peaux,ossature os et bois flotté,coutures tendons, la graisse animale pour l'étanchéité utilisée en mer, pour la chasse et la pêche.Bas sur l'eau, cela limite la prise au vent, du coup, on à les pieds à la hauteur du bassin, assez long et peu large pour favoriser la vitesse et dans cette recherche, on utilise une pagaie double.

Arrivé en occident, il est vite utilisé en eaux intérieures et notament en eaux vives, la longueur se raccourcie pour augmenter la maniabilité, le canoë subit les mêmes modifications pour notre plus grand plaisir !

Aujourd'hui, on trouve les deux embarcations sous leurs formes originelles avec des matériaux divers et variés, fibre de verre,carbone, polyéthylene,bois etc...et même en lin (c'est nouveau).

L'utilisation du polyéthylene a permit de baisser les coups de fabrication, mais a influencé l'évolution du matériel.

Les S.O.T (set on top assis dessus) ou les auto-videurs

"Ibrides"de part leurs assises, on peut utiliser une pagaie simple ou double, présente l'avantage de bateaux solides et simples à utiliser, pas de jupes lorsque le bateau se retourne, il suffit de le remettre à plat et de remonter dessus ! Il se vide tout seul (si puits de vidanges) et est insubmersible.

Attention, simple à utiliser, ne sous entends pas "sans danger", renseignez- vous auprés de professionnels qui se feront un plaisir de vous informer!

Ne partez pas sans ces précieuses informations, elles vous éviteront de mauvais moments!

Sinon suivez le stage Natka" Je viens d'acheter mon bateau"

A ....NATKA:

On utilise  des kayaks de rivières ou mer pour les stages et randos accompagnées.

 Pour la location, uniquement des SOT.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×