Histoire du roller

L’origine du patin est presque aussi vieille que celle de l’homme.

On a retrouvé des os d’animaux affutés comme des lames et fixés sous  les chaussures pour glisser sur la glace cela remonte au 3 ou 4ème siècles après J.C .

La première paire de patins à roulettes est attribuée à Joseph MERLIN qui mourut en 1770 en s'écrasant contre la vitrine d'un magasin jouant du violon  alors qu'il était chaussé de sabots munis de roulettes.

En 1789, VAN LEDE invente les "patins à terre", par opposition aux "patins à glace" ; mais c'est en 1819 que le français PETIBLED dépose le premier brevet. Ses patins sont en bois, métal ou ivoire et sont montés sur la chaussure ou garnis de courroies.

1823, R.J. TYERS brevette le "volito" : premier ancêtre du patin en ligne, à 5 roues alignées en cuivre ou en fonte,cela fit vite fureur et fut porté par les serveuses d’un pub à Londres et dans les ballets de l’opéra de Berlin..

L'anglais J.Gidman déposa, en 1852, un brevet pour des patins à roulettes équipés de roulements à billes. Il fallu attendre 30 ans de plus pour trouver les premiers patins à roulettes équipés de roulements à billes. (une forme basique de roulements existait déjà au temps de l’empire romain. Une forme de roulements à billes a été découverte dans l’épave d’un bateau datant du règne de l’empereur Caligula en 40 avant Jésus-Christ.

1863, PLIMPTON a l'idée de placer 4 roues en bois sur 2 essieux mobiles, c'est la naissance des quads (patins traditionnels).

En 1884, M. RICHARDSON monte les roues des patins en bois, aluminium ou fibres sur des roulements à billes. Cette amélioration relance la mode aux USA, puis en France et Angleterre, à travers la création de patinodromes.

En 1979 naissent les roues en polyuréthane. Cette innovation a vraiment relancé la pratique du patin.

Les rollers en ligne voient le jour aux USA en 1980 grâce à Scott OLSSON, hockeyeur, qui remplace la lame de ses patins par une platine avec 4 roues alignées. Il est repéré par un entrepreneur Vénitien Vasco Cavassin  propriétaire de la marque ROCES (qui produit des patins à glace) avec qui il passera un contrat : ROCES gère la recherche et le développement des rollers et OLSSON, sous la marque ROLLERBLADE, s'occupe de la promotion et la commercialisation du produit sous la marque Rollerblade Inc.

Lorsque Benetton rachète Rollerblade c’est le début d’un long procés entre les 2 marques,Roces  obtint les droit de fabriquer des rollers sans verser de royalties à Rollerblade, contrairement aux nouvelles marques !

 

1993, lancement du patin en ligne sur le sol français par ROLLERBLADE. On connaît la suite.

Le roller à Natka ,une histoire longue ?

On enseigne le roller depuis 1997, essentiellement la rando et le hockey, Les Pays Bas en roller,l’Ile de Ré et bien d’autres rando en France, des formations dans toutes la France en 1998, Formations d’éducateurs sportifs, de moniteurs assistants et on continue…

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site